Le député estime qu'il "y aurait une logique démocratique à écouter le peuple français" en abandonnant le projet de réforme des retraites actuellement débattu au Parlement.

Olivier Faure, le 6 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )
"On ne peut pas gouverner très longtemps contre son propre pays", a averti mardi 7 février le premier secrétaire du PS Olivier Faure, appelant le gouvernement à renoncer à sa réforme des retraites, au deuxième jour de débat à l'Assemblée sur le texte.
Il a souligné sur LCI que cette réforme "est ultra-minoritaire dans le pays: c'est 93% des actifs qui sont opposés à cette réforme, c'est les deux tiers des Français qui s'y opposent".
L'exécutif contre les "vrais souverains"
"Il y a là une forme d'évidence que le gouvernement n'a pas encore intégrée mais je souhaite effectivement qu'il renonce" à sa réforme des retraites, a-t-il ajouté.
"Quand vous avez un texte qui est aussi profondément rejeté par une majorité aussi écrasante des Français, (...), vous avez là un vrai problème démocratique. Un gouvernement peut-il gouverner contre l'opinion, contre celles et ceux qui sont finalement les vrais souverains?", a-t-il demandé.
Le député de Seine-et-Marne a souligné que "le Parlement doit débattre et voter mais il y a aussi une légitimité populaire" et "il y aurait une logique démocratique à écouter le peuple français".
Pour lui, "Emmanuel Macron doit écouter les Français, il aurait dû négocier avec le monde syndical. Vous avez aujourd'hui un front syndical totalement uni, c'est assez inédit pour qu'on puisse le souligner; il n'y a aucun syndicat qui approuve la réforme".
17 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer