Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : "Un gouvernement peut-il gouverner contre l'opinion?", demande Olivier Faure
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2023 à 14:04

Le député estime qu'il "y aurait une logique démocratique à écouter le peuple français" en abandonnant le projet de réforme des retraites actuellement débattu au Parlement.

Olivier Faure, le 6 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Faure, le 6 février 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

"On ne peut pas gouverner très longtemps contre son propre pays", a averti mardi 7 février le premier secrétaire du PS Olivier Faure, appelant le gouvernement à renoncer à sa réforme des retraites, au deuxième jour de débat à l'Assemblée sur le texte.

Il a souligné sur LCI que cette réforme "est ultra-minoritaire dans le pays: c'est 93% des actifs qui sont opposés à cette réforme, c'est les deux tiers des Français qui s'y opposent".

L'exécutif contre les "vrais souverains"

"Il y a là une forme d'évidence que le gouvernement n'a pas encore intégrée mais je souhaite effectivement qu'il renonce" à sa réforme des retraites, a-t-il ajouté.

"Quand vous avez un texte qui est aussi profondément rejeté par une majorité aussi écrasante des Français, (...), vous avez là un vrai problème démocratique. Un gouvernement peut-il gouverner contre l'opinion, contre celles et ceux qui sont finalement les vrais souverains?", a-t-il demandé.

Le député de Seine-et-Marne a souligné que "le Parlement doit débattre et voter mais il y a aussi une légitimité populaire" et "il y aurait une logique démocratique à écouter le peuple français".

Pour lui, "Emmanuel Macron doit écouter les Français, il aurait dû négocier avec le monde syndical. Vous avez aujourd'hui un front syndical totalement uni, c'est assez inédit pour qu'on puisse le souligner; il n'y a aucun syndicat qui approuve la réforme".

17 commentaires

  • 07 février 17:27

    Faure est transparent et inodore. Ses déclarations n'ont aucun fondement, il n'a aucun charisme et aucune autorité. Encore un inutile sans intérêt...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:55 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires